Connect with us

الجزائر صحافة

Bédoui: «Pas de politisation du Tamazight»

الشروق

Bédoui: «Pas de politisation du Tamazight»

Le ministre de l’intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bédoui a mis en garde contre les controverses linguistiques qui mettent en péril l’unité nationale.


Le ministre a notamment affirmé que seule l’Académie algérienne de Langue Amazighe, est chargée de la définition des conditions nécessaires pour promouvoir le Tamazight, soulignant que l’Etat œuvrait à valoriser toutes les constantes de l’identité nationale.

Répondant à une question sur le choix des caractères latins pour son premier communiqué en Tamazight concernant le Hadj 2018,le premier responsable du secteur intérieur fait savoir que l’orientation du ministère vers la consolidation de la communication en cette langue s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République.

« Cette opération a été suivie par d’autres publications officielles en Tamazight où les caractères arabes et tifinagh avaient été utilisés et nous avons donné des instructions aux autorités locales pour la mise à jour des enseignes des sièges officiels des établissements et institutions administratives en Tamazight aux côtés de la langue arabe », a fait savoir M. Bedoui.

Le ministre a rappelé que l’initiative de son département portant publication de ce communiqué en Tamazight intervenait dans le cadre de la dynamique qu’a connue l’Algérie cette année en faveur de la dimension amazighe de l’identité nationale, en consécration des valeurs constitutionnelles introduites par le président Abdelaziz Bouteflika visant à renforcer l’unité et la stabilité.

Asma Bahlouli / version française: Rachel Hamdi

المصدر


تحميل ...

Continue Reading

أخبار الشروق

To Top