fbpx
Connect with us

الجزائر صحافة

Mohamed VI: «Prêt à dialoguer avec l’Algérie pour dépasser les différents bilatéraux»

Mohamed VI: «Prêt à dialoguer avec l’Algérie pour dépasser les différents bilatéraux»

الشروق

Mohamed VI: «Prêt à dialoguer avec l’Algérie pour dépasser les différents bilatéraux»

Le Souverain du Maroc, Mohamed VI, a exhorté l’Algérie à la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation.


À l’occasion du 43ème anniversaire de la Marche verte qui commémore la récupération par Rabat du Sahara occidental espagnol, le Roi a démontré son souhait de créer un mécanisme commun afin de donner un nouvel élan positif aux relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc.

Il a notamment appelé à un « dialogue direct et franc », « sans préalable ni exclusion ». Un discours biaisé par ce principe d’unité territoriale glissé dans le contenu de cette allocution.

Le futur mécanisme pourra constituer le cadre pratique d’une coopération, centrée sur les différentes questions bilatérales, notamment celle qui a trait à la valorisation des opportunités et des potentiels de développement que recèle la région du Maghreb.

La réalité actuelle de nos relations est incompatible avec les aspirations qui animaient la génération des révolutionnaires et les défenseurs de la cause de la liberté et de la décolonisation qui ambitionnaient de concrétiser une union maghrébine. Une volonté consacrée lors de la conférence de Tanger en 1958 », a-t-il souligné.


En effet, Mohamed VI vise aussi une éventuelle ouverture des frontières et de la normalisation des relations bilatérales qui ont connu plusieurs incidents au cours de l’année « encours liées à plusieurs problèmes, entre autre celui du conflit du Sahara Occidental.

Abdesslam Skia/ version française: Rachel Hamdi

Continue Reading

أخبار الشروق

To Top